Né en 1997 près de Nice, je découvre très jeune l'univers de la musique classique. Fasciné par l'orchestre symphonique et ses instruments, j’entame l'apprentissage du solfège à l'âge de quatre ans et celui du cor d'harmonie dès l’année suivante. Je ne tarde pas à manifester l’envie de créer ma propre musique et à coucher celle-ci par écrit, d'abord sur papier, puis dès l'âge de neuf ans sur éditeur de partitions.

Passionné autant par la musique que par les univers de fiction, tous médias confondus, je développe au fil du temps un vif intérêt pour les bandes-son des films que je regarde et des jeux vidéo auxquels je joue. Les œuvres de compositeurs tels que John Powell, James Newton Howard ou encore Thomas Bergersen tiennent un rôle important dans le choix décisif de mon adolescence : je ferai de la musique à l'image mon métier.

Je prends dès 2012 l'initiative de contacter de jeunes réalisateurs de courts-métrages et de web-séries sur Internet pour proposer mes services. C'est ainsi que débute ma collaboration avec Quentin Berbey, fondateur de la Vectan Production, dont je suis le compositeur attitré depuis lors. En 2014, alors que je quitte le lycée avec mon bac en poche, c'est grâce à un concours de circonstances que je suis remarqué et approché par Mathieu Reynès, auteur de bande dessinée publié aux Éditions Dupuis ; depuis la parution de Harmony : Memento en janvier 2015, quatre volumes agrémentés de près de trois heures de musique ont ainsi vu le jour.

Je mets à profit ma licence de musicologie à l'Université Lyon 2 pour étoffer mes connaissances théoriques, aiguiser ma technique et élargir mon horizon artistique au contact de talentueux camarades. En 2017, je réussis le concours d'entrée du Master de Musique Appliquée aux Arts Visuels (MAAAV) et intègre une promotion de seize compositeurs d'origines internationales, au sein de laquelle je m'applique à progresser. Je crée les musiques de nombreuses productions étudiantes d'écoles renommées telles que Émile Cohl (Lyon), Bellecour (Lyon), Les Nouvelles Images (ENSI – Avignon) ou encore ArtFX (Montpellier).

À partir de l'été 2018, je collabore régulièrement avec le compositeur et chef d'orchestre François Rousselot (court-métrage M. Hublot récompensé aux Oscars 2014) pour qui je participe à l'orchestration, la programmation virtuelle et la copie de plusieurs œuvres destinées à l’enregistrement et / ou la performance.

 

Crédits photographiques

“About” : © Sarah Lowicki 2018 (paysage), © Charlotte Poret 2019 (background)

“Music” : © Charlotte Poret 2019, © Célia Brisot 2017, © Caio Resende, © Association Val Grangent 2018

“Contact” : © Charlotte Poret 2019

 
DSC_0248+sombre+teint%C3%A9.jpg